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Alors cette traversée dans l’Hérault m’a surpris par sa difficulté, c’est physique même que l’on ne soit pas en montagne. Beaucoup de longues montées soutenues finalement l,Hérault n’a pas de montagne comme dans les Alpes ou les Pyrénées, mais il a malgré tout des monts. Et je peux vous dire qu’ils sont tout autant fatigants. Au total j’aurai parcouru aux environ de 375 km, avec une moyenne par jour de 25 km. Durant ces 15 jours j’ai marché 107h18 soit une moyenne de 7h40 par jour (j’ai compté les deux demi journées comme un seul jour soit un total de 14 jours complets). Cela commence à faire de longues journées mais bon je voulais faire ce parcours en 15 jours, si vous avez plus de temps, vous réduirez d’autant vos journées de marche, ou bien vous pouvez décider de suivre le timing donné par le réseau vert, mais là cela vous prendra au moins 3 semaines.

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Ce parcours du réseau vert est, à mon avis, plus adapté pour les vtttistes que pour les marcheurs. En vélo faire un détour de 4km pour se ravitailler ou trouver un gîte ce n’est rien, un petit quart d’heure. Pour les marcheurs cela représente 1h de marche aller et 1h pour le retour et après une journée de marche ce n’est pas pensable. Le ravitaillement, pour ceux comme moi qui choisissent de le faire en autonomie complète, a posé également un problème puisqu’à partir de Lunas, impossible de pouvoir acheter quelque chose dans les villages traversés sans faire de détours. A la fin, les 3 derniers jours sont donc difficiles car il a fallu que je me rationne, faute d’avoir pu me ravitailler.

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Il manque, à mon avis, quelques panneaux d’information sur les lieux ou sites traversés, je n’en ai vu qu’un seul juste avant d’arriver à Minerve, c’est dommage car ces panneaux pourraient également aider à se repérer sur le parcours. Si l’on suit les guides, je trouve les étapes mal équilibrées, de petites journées au début puis vers la fin plusieurs longues étapes consécutives. pour finir à nouveau par de petites étapes.

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En revanche, le parcours, à quelques exceptions près, est bien balisé. C’est vrai qu’il y a des endroits où il manque des poteaux et d’autres où il y en a pléthore alors que c’est inutile car on voit bien le tracé du chemin. Mais bon globalement, on ne se perd pas mais il faut être attentif, car j’en ai loupé plusieurs fois et comme on marche sur des routes forestières il est facile de ne pas prêter attention aux poteaux.
Une autre amélioration qui pourrait être faite et qui va dans le sens que le parcours est plus fait pour les VTT, c’est la distance entre deux poteaux . En dehors des croisements les poteaux sont espacés de 500 m une fois de plus, 500 m à vélo se parcourt rapidement, à pied c’est plus long, et lorsque l’on s’interroge sur le fait de savoir si on est bien sur le bon chemin, 500 m c’est long très long et on a le temps d’hésiter à poursuivre son chemin ou à faire demi-tour jusqu’au précédent poteau pour voir si on ne s’est pas trompé ou si on a pas loupé un poteau.

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Pour finir avec une note positive, mes remarques précédentes sont des constats et peuvent être vues comme des pistes d’amélioration. Ce parcours, est un beau challenge physique à pied comme à vélo, je pense même qu’il est plus physique à vélo. Il est riche en paysages, même s’ils ne sont pas grandioses, il nous permet de découvrir tous les types de paysages dont est constitué le département de l’Hérault : de la vigne à la garrigue, des monts recouverts de forêts aux différentes essences. Sans oublier les villages ou hameaux dont on ne soupçonne pas, la plupart du temps, l’existence. Il m’a permis de me tester physiquement après mon opération cardiaque, j’ai pu voir que j’ai bien résisté à la chaleur, au port de sac lourd, j’ai de nouveau ressenti des muscles dans mes jambes lors de montées ou descentes, sensation que je n’éprouvai plus du fait certainement du manque d’oxygène jusqu’à mon opération.

Merci donc au département de l’Hérault d’avoir initié et réalisé ce parcours du réseau vert qui permet de découvrir son département, certes d’une manière sportive, mais sous un angle inhabituel.

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