Introduction
Parcours GT34

Cette année, pas de grand voyage à l'étranger, car en fin d’année 2012, j’ai eu un problème de santé, il a fallu m’opérer pour un double pontage coronarien. Aussi, cette année j’ai besoin de me tester en étant en sécurité. J’ai donc décidé d’entamer la traversée à pied du département de l’Hérault par le réseau vert. Etant dans le département, si j’ai un problème, je pourrai vite être rapatrié, et jl a couverture téléphonique est globalement présente, sauf à quelques endroits, donc c’est assez sécuritaire. Cela me permet de me tester au niveau de la résistance physique et de la chaleur, bien que parti fin août début septembre, il a fait chaud dans l’Hérault. Au départ je devais mettre 17 à 18 jours, mais finalement je l’ai bouclé en 15 jours.

Pour la préparation de ce périple j’ai utilisé le très bon itinéraire réalisé par le Conseil général que vous pouvez trouver à cette adresse, mais que j’ai adapté au niveau des étapes car je dois marcher 7h par jour pour pouvoir boucler le parcours en 15 jours. Mon point de départ sera Ambrussum et mon point d’arrivée le beau village de Minerve. J’ai en effet préféré l’itinéraire sud à celui du nord car je trouve qu’il permet vraiment de traverser le département d’est en ouest. Cela représente à peu prés 375 km.

Je fais cette traversée en autonomie complète, je dors sous ma tente, ou dans des gîtes ou chambres d’hôtes, si j’en croise sur le parcours, ce qui n’arrivera que rarement au bon moment. Au départ, j’ai 8 repas lyophilisés en réserve et 500 gr de semoule pour les repas du soir. J’ai également prévu des céréales pour les petits déjeuners. Pour les repas du midi, j’en ai quelques uns d’assurés mais pas tous, je me ravitaillerai en cours de route.

Bon je vous le dis tout de suite, le ravitaillement en nourriture est le principal problème sur ce parcours, car après Lunas, impossible de trouver une épicerie dans les villages sur le parcours. Pour pouvoir se ravitailler il faut faire de grands détours, ce que je n’ai pas fait. J’ai fini mes 6 derniers repas avec la semoule que j’avais en réserve.
Mon sac au départ pèsera 19 kg, c’est lourd trop lourd j’en conviens mais les repas d’avance, l’eau et l’appareil photo en sont les principaux responsables.

Voici le contenu de mon sac sans compter les vêtements que je portais sur moi.
1 tente
1 duvet
1 matelas gonflant
1 veste softshell
1 polaire fine Icebreaker à manches longues
1 teeshirt Icebreaker
1 pantalon / short léger
2 paires de chaussettes
6 sous vêtements

1 tenue de nuit en polaire fine (caleçon et haut à manches longues)
1 paire de chaussons pour le soir.
Vêtements de pluie (haut et bas)

8 repas lyophilisés pour les repas du soir.
500 gr de semoule pour les autres repas du soir.
30 sticks de café lyophilisé.

500 gr de céréales pour les petits déjeuners (j’ai fait 12 petits déjeuners avec).
2 salades en boite et 2 boites de thon à la catalane et 2 pâtés de fois pour assurer les premiers repas de midi.
1 pavé de pain tranché.
1 filet de petit babybel (il a fallu en racheter).

1 gourde de 3 litres (remplie complètement)
1 gourde de 0,5 litres (pour les repas et petit déjeuner)
1 lampe + piles de rechange

1 Popote + 1 couteau suisse
Bruleur de la popote + 1 recharge gaz.
1 protège sac contre la pluie
Serviette de bain en micro-fibre
1 brosse à dent de voyage + dentifrice
1 paquet de 72 lingettes + 6 mini paquets de kleenex
1 déodorant + 1 gel douche (mignonette)
1 pharmacie (vraiment minimale : pansements et pommade Baume du tigre)
1 genouillère (préventif jamais mise)

1 mini Ipad et 1 iphone + chargeur
1 appareil photo + batterie
1 Gps (+ 4 piles de rechange, mais il en a fallu en racheter 6 de plus)

Total du sac 18,8 kg.

Petites informations complémentaires :
Budget : je suis parti avec un budget de 200€ en liquide pour les ravitaillements et les gites.
Au niveau de l'eau, j’ai consommé en moyenne 3 litres d'eau par jour, que je prenais dans les fontaines des villages, car en dehors de deux rivières que j’ai croisées sur le parcours, il n’y a pas de cours d’eau pour se ravitailler.
J’ai utilisé tous les vêtements que j’avais pris, à savoir, un rechange complet short et tee-shirt, veste softshell, ensemble de pluie, une polaire fine à manche longue. J’ai utilisé que 2 teeshirt car depuis le dolpo, j’utilise les teeshirts Icebreaker, qui ne sentent la transpiration qu’après 15 a 20 jours d’utilisation. Je transpire beaucoup et je peux vous certifier que ces teeshirts sont extraordinaires car c’est vrai, je n’ai changé mon premier teeshirt qu’après 7 jours à cause des traces de transpiration mais pas pour l’odeur car il ne sentait absolument pas la transpiration et j’aurai pu le garder encore plusieurs jours.

Suivant