Dénivelé cumulé positif 680m, négatif 701 m.
Temps topo 6h20, temps réalisé 8h.
Météo : beau.
Réseau téléphonique à Castal de Viergo : oui.

Comme l'étape du jour est courte (4h), nous décidons de la rallonger de 2h20 pour atteindre Castel de Viergio comme le préconise le topo, cela réduira d'autant l'étape suivante qui fait 8h.
Alors tout d'abord, nous avons largement dépassé le temps donné par le topo car nous mettrons 3h45 au lieu des 2h20, en cause une fois de plus la longue descente jusqu'à la bergerie d'E Radule.

La nuit n'a pas été humide, nous n'aurons pas à sécher la tente avant de la plier. Nous partons à 7h55 et le chemin descend, c'est agréable de commencer par une descente qui nous mènera à la bergerie d'u Vallone (1440 m), de là, le chemin se fera quasiment plat et traversera une forêt pour nous mener au pied du Paglia Orba où une raide montée nous fera atteindre la Bocca di Fuciale (1962 m). Le parcours dans la forêt était très agréable, cela nous changeait des paysages minéraux que nous traversions depuis 3 jours.

Un quart d'heure après le col nous arrivons au refuge Ciottulu à i Mori (1991 m). Le gardien de ce dernier est le moins accueillant de ceux que nous avons passé. On lui commande 2 omelettes et 2 pastis, et oui il sert du pastis, alors nous ne ratons pas cette occasion de se rappeler que nous sommes du Sud. Notre temps pour atteindre le refuge correspondait à un quart d'heure prêt à celui du topo 4h15 au lieu des 4h annoncées.

En revanche, nous mettrons un temps catastrophique pour rejoindre Castel di Vergio comme mentionné au début de ce paragraphe. En descente, nous ne sommes vraiment pas bons, notamment lorsque le chemin est très accidenté, par moment on avait l'air de marcher dans un lit de rivière. Un enfer pour les chevilles et les genoux et pour mon équilibre précaire dans ce genre de chemin.
Par contre le chemin longe le cours d'eau du Golu et le paysage est plaisant et rafraîchissant car le soleil est toujours aussi présent. Certains randonneurs n'hésiteront pas à se baigner. Nous traversons le Golu sur un pont et rejoignons la bergerie d'E Radule (1370 m). Nous laisserons par deux fois le sentier mare a mare nord avant d'arriver à Castel de Viergio.

Cette fin de parcours nous parut longue malgré un sentier agréable globalement car en sous bois et avec peu de dénivelé. Mais nous avions dépassé le temps du topo et nous désespérions d'arriver. Du coup nous décidons d'aller à l'hôtel pour prendre une douche chaude et avoir une nuit réparatrice. La chambre pour deux vaut 80€ petit déjeuner compris, et le menu du soir était 23€, très bon d'ailleurs. Il y a le réseau téléphonique mais pas partout, par exemple dans la chambre on ne capte pas. Dehors en face de l'hôtel on le capte bien. L'hôtel met à disposition une machine à laver (5€ le lavage), nous en profitons pour faire une lessive, le temps de manger et elle sera sèche : c'est bien les vêtements techniques ! Il y a également un gîte sous l'hôtel, il est à 40€ avec la douche chaude, le repas du soir et le petit déjeuner et la nuitée en dortoirs 6 lits.

L'aire de bivouac est un peu plus bas que l'hôtel, sur la gauche en descendant, à coté de l'épicerie.
ATTENTION : l'hôtel n'accepte pas la CB, prévoir le carnet de chèques.
Le patron est accueillant et professionnel : attentif avec discrétion mais observe tout pour le confort du client.
Il nous conseillera un bon vin blanc pour le repas du soir : un patrimonio, un régal !

Résumé de la journée

Longue journée pour nous à laquelle nous n'étions pas préparés. Pas de grosses difficultés techniques, passage agréable et reposant, une bonne montée et une très longue descente qui nous démoralisa un peu malgré les beaux paysages que nous verrons et la rivière à proximité pour nous rafraichir. La nuit à l'hôtel fut bien venue et réparatrice.