Temps topo 5h, temps réalisé 5h.
Dénivelé cumulé positive 160 m, négative 963 m.
Météo : beau et chaud.
Réseau téléphonique au refuge de Conca : oui.


Bon c'est notre dernière journée du GR20, autant dire qu'il est bouclé.
Nous partons d'i Paliri à 8h10, le chemin descend tranquillement à travers la forêt, j'aime ces parties de chemin en sous bois. Le topo mentionne deux côtes avec de raides lacets, nous n'en avons donc pas fini avec les efforts... Mince, moi qui croyait que le chemin allait descendre tranquillement vers Conca, c'était sans compter sur l'humour des Corses.

Enfin, pour le moment, c'est tranquille, et même plat puisque l'on a atteint rapidement le plateau de Massa d'u Granu (917 m). Depuis la sortie de la forêt nous avons la vue, à notre gauche, sur les massifs ocres-rouges de Bavella : ils sont beaux, c'est vrai. Avec le cirque de la solitude ce sont mes deux paysages préférés. Le soleil est présent et il fait déjà chaud, je pense que l'été s'est bien installé.

Ah, nous voilà devant notre première difficulté. Effectivement, les lacets sont raides et durant la montée, je ne peux m'empêcher de penser à la randonneuse aveugle que nous avons croisée hier. Du coup, toute envie de râler est refoulée car la difficulté que je pourrais éprouver est sans commune mesure avec celle qui est la sienne à chaque pas, quelque soit le terrain ... Une fois encore, je Vous remercie d'avoir croisé mon chemin afin de me faire progresser.



Les lacets avalés en silence, nous arrivons à la Bocca di u Sordu (1040 m). A partir de là, le paysage changera quelque peu, nous avons des formations de rochers arrondis pour certains d'entre eux et le terrain devient aride et sablonneux, nous descendons en sous bois, par moment, jusqu'aux ruines de Cappeddu (850 m) et poursuivons à travers un chemin fleuri jusqu'au ruisseau de Punta Pinzuta. Il fait très chaud.


Attention, ne faites pas comme nous, ne vous arrêtez pas à ce premier ruisseau car 15 minutes après vous allez le retraverser et sur votre droite vous aurez accès à deux vasques et vous pourrez même vous baigner, un vrai petit paradis avant d'attaquer la dernière pente raide du GR.

Et elle est bien raide cette pente, heureusement elle n'est pas longue, ensuite un long, très long pour moi, joli parcours en balcon à travers le maquis, nous mènera à la Bocca d'Usciolu (587 m) avec un passage entre deux rochers qui peuvent symboliser une porte de fin ou de début du GR. Mais ce n'est pas la fin pour nous car il manque 40 minutes de descente dans un chemin accidenté pour arriver à Conca. Et oui, jusqu'à la fin ce ne sera pas facile, enfin presque car nous arrivons à Conca par la route goudronnée que nous apprécions à sa juste valeur en cette fin de parcours.

Nous allons au gîte, qui se trouve juste après l'église en descendant la route. Nous prenons des renseignements pour la navette à destination de Porto Vecchio. Jusqu'à 3 personnes, c'est 10€ par personne, au delà et jusqu'à 8 personnes ça passe à 8€. Nous sommes 5 randonneurs pour le moment, donc nous pouvons déjà bénéficier du tarif réduit. Nous nous inscrivons sur la liste d'attente et payons les places. Nous demandons alors à quelle heure part la navette, on nous répond qu'ils ne savent car le chauffeur, n'est pas là et que lorsqu'il arrivera il donnera l'heure de départ. Ce dernier arrivera à 16h mais nous dira que le départ sera vers 17h30.


Nous en profitons pour bavarder avec un couple qui nous a doublé dans la journée, et qui bien que d'âge mûr ont fait le GR en 9 jours, doublant plusieurs étapes et ma foi, ils ont l'air frais et dispos! Normands et donc pas plus habitués que nous aux côtes mais entraînés au trail.


Résumé de la journée
Petite étape qui nous parut quand même longue, certainement l'envie d'en finir. Par contre très belle étape sans difficulté majeure, en dehors des deux montées et du soleil qui était très chaud. Les paysages sont très diversifiés et rendent cette étape au final très agréable. De plus la possibilité de se baigner donne un avant goût des futurs bains d'eau salée de la grande bleue que nous ne manquerons pas de prendre durant la suite de nos vacances. Et oui, il nous reste 2 semaines encore de vacances dans une maison que l'on nous prête et de plus si la météo le permet l'on viendra nous chercher avec notre voilier, pour un retour en bateau. Oui, j'en ai conscience, nous sommes chanceux ...

Précédent - Suivant