Temps topo 6h30, temps réalisé 7h30.
Dénivelé cumulé positif 1360 m, négatif 60 m.

Météo : nuageux et brumeux.
Réseau téléphonique à Ortu di u Piobbu : non.

Voilà, nous y sommes, après avoir rendu la voiture chez Hertz au centre de Calvi, nous avons pris un taxi (30€) pour nous rendre à Calenzana, départ du GR20. Cette première étape fait 1360 m de dénivelé cumulé et doit prendre 6h30. Pas du tout entrainé pour ce long GR, je mise sur le moral puisque le physique n'est pas prêt. J'espère simplement qu'il ne me lâchera pas comme au Pérou pour l'ascension du 6000.

A 10h, nous commençons notre marche dans le village, dès le départ cela monte progressivement, nous arrivons à notre premier col nommé Bocca di u Ravalente (616 m), ensuite viendra le promontoire d'Arghjova (820 m) que nous atteignons dans le temps donné par le topo guide 2h30, le chemin continuera à monter avec des parties plus raides pour arriver 1h30 plus tard à un autre petit col, celui de Bocca à u Saltu (1250 m), il est prêt de 13h30, nous décidons de manger (saucisson et semoule). 30 minutes après nous attaquons la 3ème partie de cette journée et certainement la plus difficile. Maintenant le chemin monte à travers les rochers, par moment il faut presque se transformer en cabri pour avancer sur ce chemin. Le brouillard apparaît dans la vallée, et en quelques minutes il sera avec nous, battant tous les records de montée. Comme il se trouvait bien avec nous, il nous accompagnera jusqu'à Bocca à u Bazzichellu (1486 m). Là, le guide donnait le parcours en 1h15, nous avons mis 2h.

Ensuite la dernière partie se fera quasiment sans dénivelé puisque le refuge se trouve à 1520 m. Le chemin donc est pratiquement plat sauf au début et à la fin du parcours où nous devons encore fournir des efforts pour passer les quelques montées qui se dessinent devant nous.

Nous arrivons au refuge et nous installons en trouvant difficilement une place plane et sèche. Nous apprendrons, lors du repas que nous prenons au refuge, que la veille il y a eu un très gros orage, et que les randonneurs n'ont pas pu poursuivre la deuxième étape car la rivière que nous devons traverser était en crue et infranchissable. D'après le gardien du refuge, s'il ne pleut pas cette nuit cela devrait aller pour le passage de la rivière demain.

Nous prenons le repas au refuge comme nous le ferons tout au long de ce GR. Nous ne voulions pas trop nous charger donc nous avons choisi l'option repas du soir au refuge.
Le repas, plat et dessert, vaut 16€. Au menu de ce soir lentilles à la saucisse et cake maison. Les lentilles sont très bonnes et la ration généreuse puisque le plat pour 6 personnes tout le monde a pu en reprendre 2 fois, et moi j'ai même pu en avoir une troisième fois pour finir le plat.
Au refuge on trouve également de la bière Pietra 6€ les 50 cl, du Coca ou Orangina 3€ la canette, une bouteille de vin Corse à 10€, des twix ou barre chocolatée 1,5€, des paquets de biscuits Corse 5€ et des sandwichs à la charcuterie ou au fromage 8€, des sachets de café ou de thé 0,5€.

Résumé de la journée
Plus gros dénivelé positif du GR, cette journée ne fut pas trop pénible cependant, on s'était tellement préparé mentalement à en baver que cela nous parut "moins pire" qu'on ne le pensait. La couverture nuageuse nous aida en cela en nous isolant de la chaleur. Première brume et passages sécurisés.