Temps topo 6h10, temps réalisé 6h30.
Dénivelé positive 790 m, négative 638 m.
Météo : beau.

Réseau téléphonique à Ascu Stagnu : oui.


Tiens pour une fois on ne commence pas par une montée, en effet le chemin descend jusqu'à la passerelle suspendue de Spasimata. Elle se passe sans soucis, ensuite ce ne sera qu'une longue montée jusqu'à la Bocca di Stagnu (2010 m). Après la passerelle, il y aura plusieurs passages sécurisés par des chaînes ou des câbles. Le chemin se fera principalement sur des grandes dalles, heureusement qu'il ne pleut pas car cela aurait rendu cette montée beaucoup plus pénible et dangereuse.


Nous atteignons le lac Muvrella (1860 m) en 3h15, enfin lac est un grand mot, pour moi c'est plutôt un plan d'eau. Ensuite il y a la montée jusqu'à la Bocca di a Muvrella (2000 m), elle est raide et nous marchons même dans un peu de neige. Du sommet, nous atteindrons la Bocca di Stagnu (2010 m) en moins d'une heure par un chemin qui descendra et finira par remonter.

De là, il ne restera plus qu'à descendre vers le refuge, la descente est raide et fatigante et plus casse pattes que celle d'hier, ce n'est pas peu dire.
Ces descentes sont pénibles pour moi car elles se font sur des chemins malaisés comme d'ailleurs tout le GR que nous avons fait jusqu'à présent. C'est physique mais reste à la portée de gens non entrainés comme moi. Cependant, je suis content quand cela se termine, mais franchement je pensais que j'allais plus en souffrir. On verra par la suite.

Au refuge d'Ascu Stagnu (1422 m), il y a également un hôtel-restaurant-épicerie, nous allons d'ailleurs y souper ce soir. Le repas proposé est à 18€ (entrée, soupe, plat, dessert). Il y a 2 lieux où l'on peut faire du ravitaillement, on a donc le choix. Nous dînons à la même table qu'un petit couple du Jura et la discussion a été intéressante, orientée essentiellement voyages. Pour la jeune fille, le GR20 à sa demande, était le cadeau de ses 18 ans! Comme quoi toute la jeunesse n'est pas avachie devant les ordinateurs...c'est réconfortant de rencontrer des jeunes motivés et énergiques.

Résumé de la journée

Grosse journée donc avec une très longue cote et un descente pénible, notre première passerelle et premier névé.

Précédent - Suivant