Ascension Piton des Neiges 4h (aller 2h30 retour 1h30) +592/-592 m
Total journée 8h20 +1691/-592
Refuge caverne Dufour Dortoirs de 15. eau froide. Prises.
Nuageux avec du soleil quand nous serons au-dessus des nuages.
Debout 6h15, petit-déjeuner 6h45 comme prévu, nous aurons droit en plus du pain et confiture, à des croissants et un jus de fruits. Nous retrouvons le bus 63 comme prévu à moins de 10 minutes de l'hôtel. Il part à l'heure à 7h30 et à 7h45 nous démarrons notre journée d'une très longue et raide montée. Pour information à mi-parcours il y a un point d'eau. Donc ça monte, ça n'arrête pas de monter, j'en peux plus, et les quelques points de vues que nous avons, ne suffisent pas à me donner de l'énergie.
Comme pour chaque montée, je m'essouffle vite et je me traîne, heureusement le mental tient, mais il commence à s'essouffler lui aussi, quand on enchaîne les lacets sans en voir le bout. Mais comme tout à une fin, cette satanée côte aussi et nous voilà au sommet en 4h20 au lieu des 4h annoncées ; finalement, je peux être content de moi, j'ai pas autant traîné que ce que je pouvais le penser.
Quand nous arrivons le gîte est fermé, mais ouvrira à 13h ce qui nous arrange fortement car nous voulons faire l'ascension du Piton des Neiges dans la foulée, par contre le repas est servi à 18h. Ça, ça ne nous arrange pas car l'aller-retour au Piton est annoncé en 3h30. Nous posons nos affaires dans notre dortoir de 15 lits et délestés de nos sacs à 13h30 nous partons pour le Piton des Neiges.
Nous savons que nous risquons de ne pas voir grand-chose du fait des nuages, mais se lever à 4h du mat et partir en troupeau de nuit, non merci, ce n'est pas pour nous. De plus cela voudrait dire enchaîner avec la journée annoncée à 4h45, dont j'ai des doutes car le topo-guide a 3 pages de parcours, ce qui me paraît bizarre pour une durée de 4h40. Nous préférons donc faire l'ascension maintenant malgré la précédente montée et le risque de ne rien voir au sommet.
Le chemin est inconfortable au possible, des rochers, si c'est comme cela jusqu'au bout on va pas être dans les temps. Le parcours sera tout du long bien balisé et la pente soutenue est toujours très difficile du fait des rochers et cailloux. Sur de très courtes périodes un chemin plus confortable, donnera un court répit à nos chevilles. Après un passage en crête, nous voyons au loin une construction à côté de 2 antennes. In petto je pense que c'est le but, il est encore loin et se rapprochera doucement pour au final me laisser constater que l'arrivée n'est pas là mais plus à gauche est encore un peu plus haut. Damned
Heureusement le terrain est plus facile vers la fin et après un ultime effort je suis au sommet, Josiane comme d'habitude en montée est arrivée bien avant moi et je la vois prendre des photos. Par chance et même si les nuages, comme prévu bouchent une grande partie de la vue, le cirque de Cilaos est dégagé en partie. C'est magnifique, et je comprends que lorsqu'il n'y a pas de nuage ce doit être grandiose car nous avons une vue à 360° sur la Réunion.
Nous voyons aussi le piton de la Fournaise émergé des nuages, et nous voyons un peu de fumée due à son éruption du moment sur un de ses cotés. Il n'est pas 16 h quand j'atteins le sommet, quelques photos et selfis et vers 16h10, il est temps de redescendre car vu l'état du terrain, je ne sais pas si l'on ne va pas mettre plus de temps qu'annoncé soit 1h30.
Pendant la moitié de la descente, nous avons un rythme soutenu car nous pouvons descendre rapidement en courant sur les rochers stables : le début du chemin n'étant pas trop accidenté nous permet cet exercice. Nous faisons malgré tout très attention car la chute peut vite arriver. Tout se passe bien et comme nous sommes dans les temps, la seconde partie de la descente se fera plus lentement du fait du terrain plus délicat à appréhender et de notre fatigue de la première partie qui a mis à rude épreuve, cuisses, genoux et mollets. D'ailleurs mon genou droit commence à me lancer des signaux d'alerte comme quoi je devrais arrêter de me prendre pour un jeune qui saute de rocher en rocher comme un cabri.
Nous arrivons au refuge en 1h30 soit le temps annoncé, il est 17h40. Après le repas qui sera finalement servi à 18h30, de nuit nous pouvons voir une lueur orangée qui s'élève du piton de la Fournaise que l'on voit du refuge. Je monte mon mini pied et je tente une photo et vais me coucher. La journée a été encore bien remplie, nouveau record de plus de 8h de marche et 1690 m de dénivelé positif.



Précédent - Suivant