22092016-2
Rhumerie - Cote Sud-Ouest - St Gilles les Bains
Beau temps puis variable

Il fait beau quand nous nous levons pour aller prendre le petit déjeuner sur la terrasse de l’hôtel, la vue est belle. Ensuite nous reprenons la route pour une visite à la rhumerie de la Saga du Rhum. Nous prenons la visite guidée et finissons par une petite dégustation de rhum. Par le biais de diverses animations et parcours pédagogique commentés par le guide, vous saurez tout sur les rhums dits « Traditionnels » ou « Agricoles » et sur l’histoire de la fabrication de ces derniers ainsi que les aléas de la filière.

22092016-5 22092016-4 22092016-8 22092016-6

22092016-3
Après cette visite nous allons vers la plage de sable noir de l’Étang Salé les Bains. C’est la plus longue plage de l’île, le temps est couvert et nous ne pouvons pas apprécier la plage à sa juste valeur ; d’ailleurs on n’a même pas envie de prendre un bain. Nous déjeunons sur la plage dans une paillote et ensuite poursuivons notre remontée de la côte ouest et nous arrêtons au site dit du souffleur. C’est un endroit où les vagues s’engouffrent dans des cavités creusées dans les rochers et rejaillissent telles des geysers d’écumes et avec grand vacarme. Spectaculaire et intéressant à voir.
22092016-9

Ensuite, nous faisons une petite halte à la pointe du sel pour voir uniquement le paysage qui n’a rien d’exceptionnel, nous sautons l’étape de la visite du musée du sel. Nous appelons l’Hôtel de la plage à St Gilles les bains pour réserver une chambre.

22092016-1222092016-1022092016-1122092016-13

22092016-15
Il est relativement tôt et nous avons envie de nous poser un peu, pour notre avant dernier jour sur l’île, et de prendre un bain dans l’océan indien. A St Gilles les bains, il y a une plage en centre ville pas très loin de l’hôtel en plus. Nous arrivons à notre hôtel sans trop de difficulté cette fois. Nous discutons un peu avec le propriétaire de l’hôtel et quand nous lui annonçons que nous souhaitons aller à la plage prendre un bain, il nous annonce que la plage est fermée car c’est une plage de haut fond et les baignades sont réglementées et à cette heure elle est fermée. Il nous conseille d’aller plutôt à la plage de l’Ermitage les bains dans le lagon et nous indique également un restaurant si l’on veut dîner sur la plage face à l’océan.

22092016-18
Nous prenons donc nos affaires de bains et, suivons ses conseils ; en moins d’un quart d’heure nous voilà prêts à prendre enfin ce bain tant attendu dans l’océan Indien. J’ai bien cru que nous allions repartir sans avoir eu l’occasion de nous baigner. L’eau est d’une incroyable transparence et idéale niveau température. Il y a peu de baigneurs et quelques paddles.

22092016-17
Après le bain et un peu de bronzage et pour bien finir notre séjour nous allons prendre un cocktail à l’endroit que l’hôtelier nous avait conseillé et regardons le coucher de soleil en sirotant notre verre. C’est aussi cela les vacances ….

Par contre la carte pour dîner ne nous attire pas plus que cela. Nous décidons d’appeler le DCP, un restaurant de poisson au centre de ST Gilles les Bains pour réserver une table. Et nous avons bien fait car, si à l’Ermitage les bains nous en avons eu pleins les yeux, au DCP ce sont nos papilles qui vont être à la fête. Mon plat de poissons crus restera dans mes meilleurs souvenirs gustatifs. De plus le patron est un personnage à découvrir. Pour notre dernière nuit à la réunion nous la terminons en beauté en passant une très agréable soirée au DCP.