23092016-1
Marché de St Paul - Aéroport St Denis
Beau temps

Suite à un bon petit déjeuner, nous allons voir la plage qui était fermée hier, puis nous quittons St Gilles les Bains pour aller voir le marché de St Paul, l’un des plus vivant et pittoresque marché de l’île. Effectivement il l’est, nous y rencontrerons même Edith et Dominique, le monde est parfois vraiment petit.

23092016-2
Après le marché nous allons visiter l’exposition permanente « Quarantaine et engagisme » au Lazaret de la Grande Chaloupe. Cette exposition retrace l’histoire de la mise en quarantaine des personnes mais surtout des esclaves puis d’engagés qui débarquaient sur l’île avant leur transfert dans les différentes propriétés. Après l’abolition de l’esclavage, les engagés étaient des hommes « libres » d’Afrique, de Madagascar, des Comores mais surtout d’Inde et de Chine que les propriétaires engageaient avec un contrat de travail d’au moins 5 ans. Un grand nombre d’historiens estime que cette main d’œuvre bon marché était une nouvelle forme d’esclavagisme.

23092016-3
L’exposition gratuite se situe dans les anciens bâtiments très bien restaurés, nous passons dans les différentes pièces (cuisine, salle d’isolement, dortoirs, infirmerie …) et nous comprenons mieux l’histoire de cette île où tout a été importé………même les hommes.
Nous déjeunons sur place avec quelques victuailles achetées sur le marché de St Paul et ensuite il sera temps d’aller rendre la voiture à l’aéroport.

23092016-4
Nous prenons une marge de manœuvre confortable au niveau du timing car nous ne savons pas comment va se passer la traversée de St Denis, réputée pour ses bouchons. Finalement la circulation était fluide et avant de rendre la voiture nous prenons le temps de bien refaire nos bagages pour qu’ils soient prêts lors de l’enregistrement.

23092016-5
Pas de souci particulier pour rendre la voiture, le contrôle n’a rien signalé de fâcheux qui pouvait amputer nos finances déjà malmenées par l’achat d’un nouveau billet à l’aller. A ce sujet, pour le retour, je décide de présenter le billet qui avait posé problème à Paris et devinez quoi ……. aucun problème, pas une seule remarque de la part du préposé à l’enregistrement, XLAirways a vraiment une politique variable selon où l’on se situe.

Notre voyage retour se passera bien, pas de retard à l’arrivée et notre correspondance TGV à la gare TGV l’aéroport sans problème non plus. Il faut dire que vu notre mésaventure du précédent voyage (Voir le récit sur l’Islande) nous prenons une marge de sécurité large.

Conclusion
23092016-7
Alors la Réunion ça vaut le coup ? Clairement oui, vous rencontrerez des paysages que vous avez pu voir dans des films d’aventure. Et si vous aimez la nature et marcher, c’est votre royaume. La traversée n’est certes pas facile avec ses milliers de marches mais elle est réalisable pour toute personne qui à quand même l’habitude de marcher 6h par jour. Pour vous donner un bon repère je ne m'entraine absolument pas durant l'année et avec mon double pontage j'ai réussi la traversée. Et si, comme nous, vous avez la chance d’arriver au Piton de la Fournaise et qu’il y a
23092016-6
une éruption en cours alors votre voyage restera gravé à jamais dans votre mémoire.

Finalement, il nous a manqué 3 à 4 jours pour faire la côte et explorer ses multiples recoins ; prévoyez donc 3 semaines pleines sur place plutôt que 2 et demi comme nous l'avons fait.

Précédent - Accueil