Réunion J13
Gîte Basse Vallée – St Philippe
3h30 +78/-1863 m
Gîte Basse Vallée. Eau chaude. Prises.
Beau temps.

Nous nous levons vers 7h30, préparons nos sacs, tous les vêtements n’ont pas séché complètement, mon short est un peu humide comme ma veste goretex. Le soleil est de retour aujourd’hui. Nous terminerons donc par du beau temps.
19092016-2
C’est pas plus mal vu ce qu’on a enduré hier. Le petit déjeuner est copieux. Vers 8h30 nous partons, et prenons la route qui descend ; Jeanine et Yves-Marie sont partis avant nous. Les explications du topo ne sont à nouveau pas claires et emportés par la descente de la route goudronnée nous loupons l’embranchement. Heureusement mon 6e sens était en alerte et me disait, tu te trompes, tu te trompes, ce n’est pas le bon chemin. Nous remontons jusqu’au gîte et retrouvons le bon chemin.

19092016-5
Voilà ce qui était mentionné sur le guide « De la bifurcation du gîte, prendre le sentier qui part à gauche de la ravine du bras Plat à l’ombre des jamrosats ». Alors je vais vous traduire en langage commun. « Au gîte prendre la route en descendant vers votre droite. Après 10 à 20 m prendre le pont sur votre gauche et tout de suite après le pont prendre à droite le chemin, qui descend dans la forêt, indiqué par un panneau ». Il me semble que c’est un peu plus clair.

19092016-6
La descente jusqu’au Baril nous prendra 3h30 au lieu des 2h, Josiane souffre toujours autant de sa jambe, vivement que l’on arrive. Le chemin n’est pas des plus difficile mais n’est pas facile non plus ; beaucoup de passage en forêt avec des racines glissantes par l’humidité de la pluie d’hier. Nous coupons à plusieurs reprises une route mais nous n’avons pas de visibilité pour voir si l’on se rapproche de la côte et donc de notre arrivée. Josiane ne veut pas s’arrêter malgré sa douleur, je comprends que si elle s’arrête elle ne repartira pas et elle veut comme moi en terminer avec le GR R2 et être victorieuse. Elle ne veut pas non plus que je prenne son sac. Une vraie tête de mule parfois.

19092016-7
A un moment un panneau nous indique que le GR R2 débute ici pour ceux qui montent. Et donc finit également ici pour ceux qui descendent. Aucun panneau de félicitation comme à Conca pour le GR 20, dommage car je trouve que ceux qui traversent la Réunion par le GR R2 méritent des félicitations. Nous nous félicitons nous mêmes avec Josiane. Nous sommes heureux que ce soit terminé, et je pense que Josiane l’est encore plus que moi car si j’avais été à sa place avec ses douleurs, je ne sais pas si je n’aurais pas abandonné.

19092016-13
Nous rejoignons la N2, nous avions appris au gîte que l’arrêt de bus qui se trouvait à l’arrivée du GR sur la nationale avait été supprimé de cet endroit pour être déplacé à 20 minutes de marche plus loin. C’est vachement sympa pour les randonneurs ça, merci la municipalité ou le département pour ce genre de décision qui ne facilite pas la fin de ce parcours et la rend plus pénible encore. Nous faisons du stop et rapidement, on nous prend, le chauffeur va sur St Philippe et accepte de nous déposer à l’arrêt de bus. Il est 11h40 et le prochain bus S1 des Cars Jaunes passera à 12h07. Nous profitons pour manger nos casse-croûtes.

19092016-14
Le bus ne va pas directement jusqu’à St Denis son terminus est St Benoit que nous atteindrons après 1h30. Ensuite, nous aurons un changement et après 1h nous arriverons à la gare routière de St Denis. Au total, de St Philippe à St Denis nous aurons mis 2h30. Et aurons eu un aperçu de toute la côte Est de l’île et notamment, de la région du grand Brulé où l’on traverse les différentes coulées de lave de ces dernières années et décennies.
Arrivés à notre hôtel, nous profitons du wifi pour réserver une voiture sur autoescape une 208 pour 4J à 137,58€