
La Roche Écrite 2h30 AR +439/-439 m.
Dos d'Âne 5h30 +250/-970 m
Gîte les Acacias vaut mieux chercher ailleurs. eau chaude. Prise.
Réveil à 6h, rangement des affaires, préparation des sacs mais nous ne les prenons pas pour l'ascension. A 6h30 le petit déjeuner est prêt et n'attend que nous, café ou thé mais biscottes avec confiture, c'est léger pour l'ascension d’1h30 qui nous attend. Nous confirmons la commande passée la veille un plat pique-nique avec des pâtes (8€). Nous n'en avons pris qu'un car vu les doses du repas d'hier on s'est dit qu’un plat devrait suffire.
Le gardien qui est aussi le cuisinier du gîte, dit que le sommet est dégagé. Il fait beau et pas froid à 7h15 quand nous commençons l'ascension. Ça monte régulièrement mais ce n'est pas raide, le chemin est balisé en blanc. Nous marcherons beaucoup sur des rochers plats, heureusement ils sont rugueux et ne glissent pas. Le paysage traverse un vaste plateau au début en pente douce et deviendra aride et minéral au fur et à mesure de la montée.
Nous serons au sommet (2277 m) dans le temps imparti soit 1h30. La vue est superbe et donne sur le cirque de Salazie et une partie de celui de Mafate . Par temps clair on peut voir en plus des cirques les 2 plus hauts sommet de l’ile : le gros Morne (3013 m) et le piton des Neiges (3070 m), c’est donc une vue grandiose. Nous sommes au-dessus des nuages et on voit bien la montagne qui bloque les nuages sur le cirque de Salazie alors que sur Mafate il n'y en a aucun.
La descente se fera par le même chemin en 1h. Nous sommes dans les temps annoncés par le topo-guide. Avant de partir pour notre deuxième étape, Dos d'Ane, nous prenons une boisson au gîte et mangeons notre gâteau d'hier. À 10h25 nous partons, le chemin descend tranquillement dans une forêt luxuriante que je ne me lasse pas de regarder, on se croirait dans un Indiana Jones ou un Tomb Raider. Au bout d'une heure la végétation change, le chemin devient étroit pendant un moment et redevient également glissant. Nous sommes sur ce qui est appelé le rempart ; un à pic en bordure du cirque de Mafate qui se découvre à nous au gré des trous dans les nuages ou du mur végétal qui nous protège du vide.
Le chemin est vraiment en bordure du vide mais grâce à ce mur végétal qui nous accompagnera tout le long et la brume vers la fin du parcours nous nous sentirons en sécurité. A un moment le chemin devient une véritable succession de montées et de descentes très raides. Heureusement ces moments ne sont pas longs, par contre ils vont se répéter pendant un certain temps. Le topo qui n'annonçait pas de dénivelé positif n'est pas très réaliste. A un moment, nous constatons que le chemin est devenu un chemin de crête, de tout juste 1 m de large et de chaque côté le vide, heureusement que la végétation masque un peu tout cela et donne l'impression rassurante que le chemin est large. J'ai pris une photo mais je ne pense pas que cela rende le ressenti in situ.




Sur notre droite depuis un moment nous voyons les maisons de Dos d'Ane. Ça a l'air très étendu, on ne voit pas vraiment de centre. Nous arrivons à une bifurcation avec deux options Dos d'Ane en 20 min par Grand Coin ou en 30 min par Verre Bouteille. La plus courte nous écarte du GR mais comme nous sommes un peu fatigués nous la choisissons. Nous commençons à descendre mais je contrôle sur ma carte de mon iPhone si on est bien sur le chemin que je pensais. Or, nous ne sommes pas du tout sur un chemin mentionné par la carte. Nous décidons de rebrousser chemin, heureusement nous n'étions qu'à 5 min du croisement mais ça monte, on se serait bien passé de cet écart.
Arrivés à l’intersection, nous prenons l'autre option et 20m plus loin le carrefour avec de nouveau 2 options pour le Cap Noir dont une qui passe par un point de vue. Nous choisissons cette dernière, le chemin commencera par descendre, nous fera passer par 3 courtes échelles et finira en montée jusqu'au point de vue sur le cirque de Mafate, au soleil mais avec les sommets dans les nuages. Après le superbe point de vue du Cap Noir ça monte encore, j'en ai un peu marre mais ne laisse rien transparaître, j'apprends à souffrir en silence. Au bout de 15 minutes nous arrivons à un parking et devons descende par la route goudronnée, la maison d'hôte n'a pas trop l'air d'être facile à trouver d'après les explications. Mais la chance sera avec nous ; nous croisons Jeanine et Yves-Marie que nous avions rencontré hier à Roche Écrite, et nous sommes également au même gîte ce soir.
Le plat sera composé de riz blanc avec une sauce de haricots et des cailles. Original. Le dessert, de nouveau un cousin germain du gâteau yaourt mais à la banane.



Après le repas nous demandons s'il est possible d'avoir des sandwiches pour demain matin, on nous répond que non car il fallait les commander avant 19h30 ; il nous dit qu'il va voir ce qu'il peut faire mais ne promet rien.
Le petit déjeuner sera servi à 7h15.