28 janvier : Ushuaia (Argentine Lat 54°48’ S, 68° 18’ W), Canal de Beagle
Après 3 jours d’attente à Ushuaia, notre voyage dans les terres australes commence à 16 h, heure de notre embarquement sur « l’Ushuaia », nous découvrons notre cabine pour 10 jours. 5 à 6 m², comprenant 2 lits superposés d’une place, confortables les lits, 1 lavabo, 1 bureau, 2 placards des toilettes-douche que nous partagerons avec la cabine voisine et 1 hublot, Le hublot à 1000$ supplémentaires par rapport aux cabines qui n’en ont pas. Pas spacieuse la cabine mais pas petite non plus, un peu spartiate tout de même mais très bien chauffée.
Nous sommes une quarantaine de touriste à faire partie de la croisière. L’âge va de 18 ans à 70 ans. Les nationalités sont assez variées Australiens, américains sont en majorité ensuite viennent des japonais, norvégiens, italiens, allemands, suisses, belges et nous seuls français à bord. La langue sera donc à l’unanimité l’anglais….. dommage pour nous, cela nous coupera un peu du groupe car notre niveau d’anglais ne nous permettra pas de nous immiscer dans les discussions avec les anglophones qui ne font strictement aucun effort pour se mettre à notre niveau…les repas communautaires ne sont pas les meilleurs souvenirs de ce voyage.

Vers 18 heures l’Ushuaïa quitte le port avec un temps très venteux et pluvieux mais nous aurons droit à un magnifique arc en ciel et naviguerons durant 3 heures dans le canal Beagle avant d’attaquer le passage de Drake où on nous annonce du mauvais temps. A cette nouvelle, nous n’attendons pas une seconde pour mettre nos patchs anti mal de mer (très efficace d’ailleurs, ma compagne peut en témoigner). Sur le pont du bateau on nous présentera l’équipe d’accompagnement et quelques conseils de sécurité sont énnoncés avec exercice pratique à l’appui.

Durant notre voyage les journées furent décomposées de la manière suivante :
7h30-8h30 : petit déjeuner
8h30 briefing pour la sortie de la matinée
8h45 : sortie zodiac et débarquement de la matinée
12h30-13 h30 : déjeuner
15h15 briefing de la sortie de l’après midi
15h30 sortie de l’après midi
17h30 retour de la sortie avec thé et café bien chaud qui nous attendaient avec un récapitulatif des évènements de la journée.
20h-21h Souper

21h30 films, documentaires ou conférences sur le thème de l’Antarctique bien sur.

Les sorties du matin et de l’après midi duraient 2 heures en règle générale et cela comprenait embarquement dans les zodiacs, accostage sur le site à visiter, visite du site (1h30 à 1h45) et retour sur le bateau.

Précédent - Suivant