J4 : 11 Février Camping des Italiens –> refuge Las Torres (6h30)
Le temps au matin est toujours couvert mais également sans pluie. Nous déjeunons, rangeons les affaires, plions la tente et nous voilà prêts pour affronter une nouvelle journée qui j’espère sera plus facile que celle d’hier malgrè ses 6h30 de marche prévus sur la carte. Le chemin commence par descendre (c’est toujours cela de pris), il est étroit et passe à travers les bosquets mais agréable à la marche. Les massifs sont sur notre gauche mais bouchés par les nuages. Au bout d’une demi heure le chemin arrive en bordure du lac Nordenskjöld (botaniste norvégien je crois), l’endroit est reposant et nous y faisons une pause. Le chemin devient moins agréable car nous marcherons jusqu'au refuge « Cuernos » sur des galets et rochers. Nos articulations n’ont pas beaucoup apprécié le traitement. L’accueil à l’auberge est toujours aussi désagréable. On peut y déjeuner si l’on a réservé. On peut également acheter boissons, chips, pâtés et gâteaux. Nous n’y faisons pas de vieux os et reprenons la marche car sur les 6h30 nous n’avons fait que 2 heures. Juste après l’auberge nous avons une partie montante un peu rude mais heureusement pas trop longue. Nous prenons de la hauteur nous permettant d’apprécier le lac d’une autre manière, les cuernos et le glacier Francès. Le ciel se dégage subitement à l’arrivée d’un col nous laissant sans voix face au panorama qui s’est transformé avec l’arrivée du soleil.


A cet endroit nos croisons des personnes que nous avions rencontrées sur le bateau pour l’antarctique, 1 suédois et un jeune couple suisse. Nous échangeons quelques propos et renseignement sur le parcours que chacun venons de faire. Apparemment nous avons pris le bon sens car ils viennent de parcourir une très longue et pénible côte. Nous l’aurons donc en descente, ce qui est moins pénible. Notre parcours jusqu’au Camp Las Torres avec le lac Nordenskjöld (vidéo Nordenskjöld) sur notre droite sera effectivement dans le sens où nous le parcourons beaucoup moins difficile qu’en sens inverse. Le soleil est omniprésent, magnifiant les paysages.

La chaleur également, paramètre que nous n’avions pas pris en compte, et nous en souffrons. Heureusement les points d’eau sont assez nombreux et nous pourrons nous désaltérer à volonté. Un torrent nous obligera à nous déchausser, mais nous rafraîchira par la même occasion. 1 heure avant d’arriver nous voyons la bifurcation pour aller à la branche Est du W le camp « Torres », mais pour ce soir nous préférons le camping de « Las Torres » que nous atteindrons en fin d’après midi fatigués. Le camping payant au même tarif que les précédents est très à l’écart de la très luxueuse auberge-hôtel. J’ai eu du mal à trouver le camping d’ailleurs, il faut marcher 10 minutes pour l’atteindre. Par contre le camping est très bien aménagé avec beaucoup d’espace et pas trop de campeurs, l’idéal quoi. On nous laisse nous installer et un moment après une personne vient faire sa ronde et encaisser le prix de l’emplacement : 7000 pesos chiliens (9,33 €). Le soleil se couche derrière les massif des Torres nous offrant un nouveau beau moment empli de douceur et de sérénité. En revanche, une fois couché la température descend rapidement nous obligeant à sortir les polaires.

Temps de marche camp italiens – refuge Las Torres : 6h à 7h selon les personnes et la charge
Bon chemin à partir du refuge « Cuernos ». Courts dénivelés pas trop difficiles.
Camping « Las Torres »: prix emplacement d’une tente : 7 000 pesos (9,33€).
Possibilité de dormir et manger à l’auberge mais c’est cher.
Possibilité d’acheter de la nourriture.
Douches et toilettes.

Précédent - Suivant