J2 : 9 Février refuges Grey –> des gardes -> Pehoe (6h30)
La nuit fut calme et douce, une fois de plus nous sommes surpris de la douceur du temps. Au réveil le ciel est dégagé, nous prenons notre petit déjeuner au bord du lac là où nous avions dîner la veille. Nous rangeons nos affaires sauf la tente dans laquelle nous laisserons nos affaires jusqu'à notre retour. En effet nous avons décidé de nous rapprocher du glacier en allant par jusqu’au camping des Gardes. Pour ce faire nous partons léger, Goretex, encas, boisson et sac photo, c’est tout, il est 9h45.

A 15 minutes du camping il y a un point de vue sur le glacier, nous nous y rendons, effectivement le panorama est beau et de plus nous sommes seuls, les personnes arrivant au moment où nous partons du site. Le soleil se partage le ciel avec des nuages. C’est à travers bois que nous arrivons au camping des Gardes après 2 heures de montée par moment assez raide. Le chemin est bien balisé et nous avons longé le glacier pendant un bon moment.
Le camping des Gardes est gratuit, en sous bois, un peu triste à vrai dire et il ne nous fait pas regretter celui payant d’hier. D’après la carte, il y aurait un chemin qui nous amènerait sur le glacier. Nous demandons aux quelques personnes qui sont au camping, ils ne le connaissent pas. Donc nous nous dirigeons vers le glacier en suivant un sentier qui nous mène à une barre rocheuse surplombant le glacier. Nous profitons un bon moment de cette vue magnifique, au calme avec le soleil par intermittence. Le paysage est splendide, nous voyons l’immense glacier a perte de vue avec un fond de montagne enneigée (vidéo Glacier-Grey). Quelle beauté, quelle sérénité, quel bon moment passe-t-on devant un si beau spectacle de Dame Nature. Nous nous apercevons que l’idée de marcher sur le Grey doit être abandonnée, d’une part à cause de l’accessibilité et d’autre part de par la surface même du glacier. Nous rebrousserons chemin après avoir pris moult photos et vidéos.

La redescente vers notre camping ne pose pas de problème et se réalise en 1h15. Nous repartirons par le même chemin que nous avons pris hier pour dormir au camping Péhoé où nous arriverons vers les 18h30 sous quelques gouttes de pluies, les seules que nous aurons durant le trek et qui dureront 10 minutes. Pour ce retour nous mettrons bien les 3h30 indiquées sur la carte. Là nous nous installons, allons prendre une douche bien chaude et bienvenue et achetons boissons, charcuterie et gâteaux pour améliorer nos repas lyophilisés que nous prenons le soir le tout pour 8 200 pesos Chilien (10,93€). Nous testons la vigilance des gardes du camping en n’allant pas tout de suite payer notre emplacement et quelques instant plus tard ils se présentent à nous pour alléger notre charge de 7 000 pesos (9,33€). Les emplacements ne sont pas délimités, on se met où l’on veut ce qui est agréable car on peut avoir un peu d’intimité si on le souhaite (video Refuge-Pehoe). C’est souvent notre cas, nous aimons bien être éloignés du monde lorsque l’on plante notre tente dans un camping. Mais il faut avouer que sur le parcours que nous avons fait jusqu'à présent il n’y a que peu de possibilité de camping sauvage, je ne dis pas qu’il n’y en a pas mais ceux qui existent ne sont pas forcement bien placés sur le parcours mais c’est quand même faisable pour ceux qui abhorrent la vue d’autres humains à proximité.

Temps de marche camp des Gardes – refuge Pehoe : 4h45 à 6h selon les personnes et la charge.
Refuge Pehoe : prix emplacement d’une tente : 7 000 pesos (9,33€).
Possibilité de dormir et manger à l’auberge mais c’est cher.
Possibilité d’acheter de la nourriture.