J3 : 10 Février 2005 Camping Péhoé –> Camping des Italiens (4h)

Aujourd’hui nous allons vers la branche centrale du en direction de la vallée del Frances. Le temps est gris, le ciel bouché par des nuages bas mais il ne pleut pas. A 8h30 nous commençons à marcher, et au départ du camping (vous l’avez dans le dos) ne faites pas la même erreur que nous en prenant le chemin qui monte sur la colline mais longez celui du lac. Le chemin que nous avons pris à tort était pourtant bien tracé jusqu’au sommet de la colline. Ensuite et bien c’est à vue, au milieu de ruisseaux plus au moins difficiles à traverser sans se mouiller, traversée de bois morts, attention les chevilles, et de broussailles barrant parfois le chemin nous obligeant à en chercher d’autres. Enfin après quelques temps nous retrouvons avec plaisir le chemin bien visible mais souvent étroit qui doit nous mener au camp des Italiens, destination du bivouac d’aujourd’hui. Pendant un temps nous longerons le lac Skottsberg sur notre droite avec en face de nous le « Cuerno Principal » qui culmine à 2 000 m.

Le dénivelé de cette matinée est quasi nul et c’est tant mieux car l’erreur d’itinéraire a été physiquement et moralement consommatrice d’énergie. Nous serons contents d’arriver au camping à 12h30 soit 2 heures plus tard que ce que la carte indiquait. Le camping se trouve juste après le pont, en fait il se divise en 2 parties : celle à l’arrivée du pont dite haute et celle un peu en contre bas dite basse. Mais nous la découvrirons qu’au moment où nous chercherons les toilettes… Nous nous sommes installés sur la partie haute dans les bois à notre arrivée il n’y avait pas trop de campeurs installés nous avons donc eu le choix de notre emplacement. Ce camping est gratuit mais il y a quand même des toilettes sans douche dans la partie basse. De ce fait il y a plus de monde également dans cette partie.

Camping Italiens -> Britanniques (2h30)

Nous déjeunons, nous reposons un peu également et vers 14h30 nous décidons de grimper sans sac vers le camp britanniques. La première partie du chemin se fait dans un éboulis avec le torrent du glacier Frances sur notre gauche. Le chemin n’est pas facile sur les rochers et monte régulièrement. Au bout d’1 heure nous arrivons sur un plateau nous permettant d’avoir un beau panorama sur toute la vallée en bas le lac Nordenskjold en haut le cirque de massif, le glacier Frances toujours sur notre gauche dans le sens de la montée et à droite les cuernos. Le paysage est magnifique les cuernos sont vraiment des massifs particuliers de par leurs formes mais également leurs couleurs, dommage que le soleil ne soit pas de la partie pour faire encore plus éclater les couleurs de ce site. Nous pouvons voir également que nous allons changer de typologie de terrain puisqu’un bois se présente à nous. Nous sommes biens contents de quitter le chemin d’éboulis pour prendre un bon chemin de terre. Pour autant, le chemin deviendra très sinueux, cassant avec énormément de petites côtes et descentes qui rendent la progression fatigante. 1heure plus tard nous sortirons de ce bois, mais le camp britannique n’est toujours pas visible, en revanche la vue sur le cirque est splendide (vidéo Cuernos). Le temps se couvre nous sommes las, il est 16h30, il faut prévoir le temps du retour, nous décidons de rebrousser chemin. Nous mettrons 1h30 pour retrouver le camp des Italiens sous un temps menaçant mais toujours sans pluie. Cette partie du trek, appelée parfois vallée Frances ou branche centrale est pour moi la plus difficile du W et demande d’être vraiment en forme pour arriver jusqu’au camp britanniques, surtout si l’on est chargé. Cependant les paysages de la vallée méritent vraiment de faire un effort car il sera récompensé par la beauté des lieux.


Temps de marche camp Péhoe – camp italiens : 2h30 à 3h selon les personnes et la charge.
Bon chemin pas trop difficile. Peu de dénivelé.
Temps de marche camp italiens - Britanniques 2h30 à 3h selon les personnes et la charge. Chemin physique et difficile, bon dénivelé.
Le passage le plus dur du Trek.
Camp des italiens : gratuit mais sans services et pas d’achat de nourriture possible.
Pas de douches.

Précédent - Suivant