Lundi 8 septembre 2014 - Fin du séjour
Pour notre dernière journée à New York nous avons décidé de faire léger car nous devons d'abord savoir comment rejoindre en bus l'aéroport ensuite nous irons au musée d'histoire naturelle et nous récupérerons non bagages à l'hôtel pour partir à l'aéroport.
Pour le compte à rebours le départ de l'avion est à 18h donc nous devons être à l'aéroport à 16h. Avec la circulation nous comptons 1h-1h30 pour être sûr de ne pas avoir de problème donc vers 14-14h30 au plus tard nous devons être à l'arrêt de bus. Cela nous laisse environs 3-4h pour aller faire le musée et revenir à l'hôtel récupérer nos valises.

Nous prenons donc notre dernier petit déjeuner toujours au même endroit. Après cela nous nous dirigeons vers le bus terminal sur la 42e entre la 9e et 8e av. À peine arrivé nous voyons arriver un bus avec Newark comme destination. Nous demandons au chauffeur s'il va à l'aéroport il nous répond que les départs pour Newark se font derrière le terminal de bus, la rue suivante. Sur le bus il y a marqué un départ toutes les 15 minutes pour 16$.
La rue suivante est la 41e rue, elle passe à travers le bâtiment, c'est un peu sombre et il n'y a aucun panneau d'indication. À l'intersection de la 8e av et de la 41e st il y a 2 agents de police, nous allons les voir pour s'assurer de l'endroit des départs de bus. Ces derniers nous confirment bien que dans cette rue un peu plus bas il y a bien les départs pour l'aéroport. Nous voilà rassurés nous savons que tous les 1/4h il y a un bus pour 16$, en plus ce n'est pas cher, nous pouvons aller voir le musée tranquillement.

Nous prenons la ligne de métro B-C au niveau de la 42e st et nous sortirons à l'arrêt 81e st. Dans les couloirs du métro nous avons des indications pour entrer directement au musée sans devoir sortir du métro.
Nous utilisons notre dernier ticket du City-pass, finalement nous aurons tout utilisé de cet achat et dans ces conditions c'est vraiment rentable d'en faire l'acquisition. Avec l'entrée nous avons le choix entre 2 séances de cinéma d'une vingtaine de minutes mais nous n'aurons pas le temps de les regarder. Le musée est, une fois de plus, immense comme à l'image de beaucoup de musées New-Yorkais.

Les mises en scène des animaux sont vraiment extraordinaires et très réalistes. Certains trouveront cela un tant soit peu désuet, on est loin de la 3D mais au moins on réalise, parfois avec étonnement, la dimension exacte des animaux et c’est fascinant. C'est un vrai plaisir que de regarder toutes ses vitrines et salles. Nous voyons l'immense baleine bleue dans une salle à la hauteur de son attraction principale. La baleine est vraiment gigantesque, c'est une fois de plus très impressionnant à voir. Malheureusement la salle est sombre et je n'ai que mon iPhone pour tenter de la photographier le résultat est peu convaincant par manque de lumière. Idem pour la salle avec le troupeau d'éléphants. Mais là j'arrive malgré tout à sortir une ou deux photos exploitables.
Beaucoup de salles, beaucoup de thématiques nous n'irons pas voir le planétarium, ni le secteur des minéraux, ni le jardin d'hiver intérieur par manque de temps. Ce musée mérite bien 4-5h de visite mais nous n'en n'avions que 3 à lui consacrer.
Il n'était pas, au départ, dans la programmation de notre voyage mais je ne regrette absolument pas de l'avoir vu. Encore un beau souvenir de New-York à emporter dans nos bagages.

Nous prenons la même ligne métro B-C mais cette fois downtown pour sortir à la 42e et rejoindre notre hôtel.
Avant de récupérer nos bagages à la conciergerie nous achetons de quoi manger dans notre magasin bio. Ensuite direction le bus terminal. A notre arrivée un bus est déjà là et des gens font la queue. Le chauffeur fait entrer les personnes au fur et à mesure et quand vient notre tour il nous dit que nous devrons attendre le prochain bus car le sien est plein. Damned, pas de chance.
Le bus reste là encore 10 minutes et au moment de partir des personnes descendent précipitamment. Le chauffeur nous dit alors que nous pouvons monter 2 places viennent de se libérer. Génial.
Au lieu d'1h30 que j'avais prévu (mauvaise information à l’accueil de l’hôtel) le bus ne mettra que 30 minutes pour atteindre Newark. Nous sommes donc largement en avance à l'aéroport. Ce qu'il y a de bien en Amérique c'est que même si vous êtes bien en avance vous pouvez faire enregistrer vos bagages. Nous sommes aidés pour cela par un agent très sympathique et nos bagages sont enregistrés en 10 minutes. Pas de surpoids malgré le fait que nous ayons encastré les petites valises dans les grandes afin de n'avoir chacun qu'un bagage en soute.

IMG_2279 - Version 2
Au moment de l'enregistrement nous nous apercevons que nous avons oublié le parapluie dans le bus. Ayant du temps devant nous et nous ressortons à l'endroit où le bus nous avez déposé et attendons pour voir si lors des prochaines arrivées nous revoyons le même bus pour récupérer le parapluie. Après 1h30 d'attente et trois bus visités le parapluie n’est toujours pas retrouvé. Il est temps de rentrer à l'aéroport pour aller à l'embarquement. Dommage c'était un beau parapluie acheté par Josiane à la boutique de Top of the rock.
L'avion partira avec une 1/2h de retard. Durant le voyage retour, la climatisation sera beaucoup mieux réglée et nous n’aurons pas froid comme à l'aller. Nous arrivons à l'aéroport de Genève le lendemain à 8h.

Nous récupérerons sans problème nos bagages et prenons le train pour la gare de Genève. Sachez qu'un billet gratuit est proposé pour vous rendre au centre de Genève par le train. Il y a des guichets qui distribuent ces billets de transport. C'est une bonne initiative de la part des Suisses.
Nous attendrons 30 min le train et ensuite le trajet se fait toujours en moins d'1/4h. Arrivés à la gare de Genève nous devons attendre le TGV pour Montpellier qui part à 14h42. L'attente sera longue et nous squatterons 1 ou 2h un café puis les bancs des quais de la gare. Le départ arrivera enfin et nous rentrerons à Montpellier avec 30 min de retard...

Dépenses du jour :
Musée d'Histoire Naturelle : compris dans la Citypass sinon 27$ (21,57€)
Bus Aéroport : 16$ (12,78€)/pers
Repas midi : 15$ (11,98€) pour 2

Conclusion
New York est une très belle ville, j’y reviendrai certainement, avec beaucoup de choses à voir comme ces lieux mythiques que l'on voit dans les films et où on a envie de se pincer quand on est devant pour se dire que non on ne rêve pas.
On se sent en sécurité même la nuit, nous n'avons jamais eu d'appréhension, la ville est propre, les newyorkais sont sympathiques, bref c'est vraiment une ville à découvrir.
7 jours pleins me semblent être le timing parfait permettant de découvrir les choses en prenant le temps quand même de flâner et de se croire quand même en vacances. Sinon je pense que notre itinéraire peut se faire en 5 ou 6 jours mais là ce sera sur un tout autre rythme…

Depuis ce voyage quand je vois des vues de cette ville dans des films ou des series, il se passe un petit pincement en moi. Maintenant j'en suis certain, je retournerai à New York c'est sur, et plus tôt que je pouvais l'imaginer....