Dimanche 7 septembre 2014

LGP_9980

Aujourd'hui, ce sera une journée Brooklyn, avec au programme un bain à Coney Island, une messe gospel au Brooklyn Tabernacle, le pont de Brooklyn et celui de Manhattan, le quartier de Dumbo et celui des Brooklyn Heighs et un spectacle classique au Barge music.

LGP_9910
Pour cela nous allons prendre le métro au croisement de la 42e rue et de la 7e avenue. C'est la ligne N-R downtown qui nous permettra d'arriver sans changement à Coney Island. Le temps de voyage sera de 50 minutes.
Initialement Coney Island n'était pas prévu au programme mais c'est en lisant le magazine destination New York que l'idée nous en est venue : et pourquoi pas prendre un bain à Coney Island durant notre séjour à New York.

LGP_9911
Avant d'arriver sur la plage nous traversons le lunaparc avec ses manèges évidemment tout est fermé il est 10h30 et il n'y a pas grand monde même sur la plage quand nous y arrivons. Nous allons tout de suite prendre un bain car nous n'avons pas trop de temps, juste une petite heure, pour profiter de ce moment. L'eau n'est pas trop froide, je fais quelques photos de la plage et de l'unique ponton de Coney Island et nous commençons à nous diriger vers les manèges.

LGP_9964
Je prends un jus d'orange frais au célèbre snack Nathan's. En politique, il est dit qu'aucun candidat briguant une élection à New York, ne peut se faire élire s'il ne va pas se faire photographier avec un hot dog à la main chez Nathan's à Coney Island.
Il est 11h30 et à 12 heures nous devons être au tabernacle pour la messe. Il me semble que le temps est suffisant pour remonter en métro. À notre arrivée à la station le métro de la ligne F est à quai, nous nous y engouffrons craignant qu'il ne parte sous notre nez.

LGP_9982
Malheureusement il mettra 10 minutes avant de partir. De plus ce n'est pas un express mais un local et il s'arrêtera à toutes les stations ce qui posera un problème pour nous car nous mettrons 40 minutes pour arriver à notre arrêt le Jay st avec au final 20 minutes de retard par rapport au début de la messe. En plus, nous avons quelques difficultés à la sortie du métro pour trouver le Brooklyn Tabernacle situé au 17 Smith st mais au bout de 5-10 minutes nous y arrivons. Évidemment on nous dit que c'est complet et on nous oriente vers des salles annexes.

LGP_0007
Dans ces salles nous pourrons voir la messe sur un grand écran. Nous sommes un peu déçus mais nous nous consolons de pouvoir quand même être là et vivre cet instant. Sachez que les chants sont au début de la messe, nous en avons eu 3 et les cœurs vous donnent vraiment envie de vous lever et de chanter avec eux. Ensuite vient le sermon durant ce dernier il y a une pause mais comme nous étions au 1er rang nous n'avons pas osé partir car la salle était pleine. Le sermon dure à peu près 3/4 d'heure en tout. Si vous n'en n'avez jamais entendu cela vaut la peine de vivre cette expérience.

LGP_0005
A la fin du sermon nous avons eu droit aux accolades avec nos voisins, enfin certains d'entre eux. Les personnes n'ont pas trop osé venir vers nous mais certaines l'ont fait.
À la sortie nous nous sommes aperçus que 99 % de la population qui assistait à la messe était noire. Nous déambulerons ensuite un peu au hasard et allons manger dans un fast-food sur Adam st.
Après le repas nous remontons l'avenue vers le pont de Brooklyn. A 16h il y a un concert classique sur une péniche appelée "Barge music" et nous ne souhaitons pas être en retard comme pour la messe gospel.

LGP_0052LGP_0057LGP_0062LGP_0036

LGP_0015
Vers 15h30 nous arrivons au pied du pont de Brooklyn en bordure de l'Est River. Le concert vaut 40$ et au final nous n'avons pas trop envie de nous enfermer car il fait très beau et nous souhaitons plutôt profiter de cette belle journée.

Nous partons vers la promenade de Brooklyn Heighs qui longe la rivière. En face, la vue sur la skyline et le pont de Brooklyn est fantastique, plusieurs bancs permettent de se poser et de profiter au mieux de cette vue magnifique.

LGP_0012
Après la promenade des Heighs nous allons vers les parcs qui se situent entre les ponts de Brooklyn et de Manhattan. Il y a de l'herbe et prenons un grand plaisir à nous poser et contempler la vue avec ces 2 ponts mythiques en face de nous. Il y a également un carrousel. Après les parcs nous souhaitions découvrir le quartier de Dumbo donc nous prenons des rues un peu au hasard et arrivons à une fête de quartier style brocante ou vide grenier. Il y a pas mal de monde à majorité noire. Nous poursuivons notre déambulation au hasard et essayons de trouver un bar pour boire un coup mais le peu qu'il y a sont pleins du fait de la fête. Les femmes sont belles, bien coiffées portant des couleurs chatoyantes, les hommes sont plus sur l’apparence physique.

LGP_0027
Nous retournons finalement près du pont de Brooklyn pour terminer l'après-midi et attendre le coucher du soleil et traverser le pont au crépuscule. La traversée du pont de Brooklyn est un des moments forts de New York. Les voitures sont en dessous et les piétons au-dessus. Les vues sur la skyline et le pont de Manhattan sont toujours aussi splendides et resteront gravées dans votre mémoire.
En prenant le temps de faire des pauses photos et d'admirer les vues, nous mettrons 1h pour faire la traversée. Si vous n'avez pas beaucoup de temps à consacrer à Brooklyn alors allez-y en métro en fin de journée, passez un petit moment sur les berges pour contempler la skyline et ensuite clôturer votre visite par une traversée du pont Mythique à la nuit tombée. Vous pourrez voir les lumières qui petit à petit illuminent les buildings de Manhattan tels des étoiles donnant l'impression que le ciel est à portée de main et que le paradis est peut-être pas si éloigné que cela de la terre...

LGP_0086LGP_0068LGP_0043LGP_0024

IMG_2285
Quand nous arrivons sur Manhattan il fait vraiment nuit. Nous aurons quelques difficultés pour trouver la station de métro Fulton St de la ligne A-C qui nous déposera à la 42e st. Une fois trouvée nous mettrons 20 minutes pour arriver à destination.
Notre dernière journée complète s'achève et demain nous devons repartir, notre vol est à 18h. Mais nous avons encore une matinée devant nous.

LGP_0089
En rentrant à l'hôtel nous souhaitons réserver un transfert pour aller à l'aéroport mais je m'y prends trop tard et tout est plein. Nous devrons donc chercher une autre manière d'arriver à l'aéroport. L'hôtel nous propose un taxi particulier mais cela coûterait 90$ (71,91€) évidemment je refuse cette option. Je leur demande s'il y a des bus qui vont à l'aéroport et ils me disent de me rendre devant le Bus terminal qui est sur la 42e st. Là des bus partent pour l'aéroport. Demain avant de commencer notre dernière journée, nous passerons au bus terminal pour voir ce qu’il en est.

Précédent - Suivant