Landmannalaugar – Höskuldsskali (4h30 de marche)

Il fait beau, le soleil est bien présent, les dieux ont réalisé mon souhait. Le matin nous allons faire la boucle du Bláhnúkur, la montagne panoramique noire qui se trouve à main gauche quand on est face au camping.

Nous partons à 9h, l'ascension est, par moment raide, mais la vue à 360° une fois au sommet est FASCINANTE. Les versants de liparites colorés de rouge, de jaune, de vert bleuâtre, tout cela parsemé de neige blanche et du noir des champs de lave, nous font vite oublier l'effort fourni pour y arriver. Le site du Landmannalaugar est vraiment beau et toutes ces couleurs explosent sous le soleil, qui nous honore de sa présence, un beau cadeau de la vie.


La descente est courte et donc raide, en bas nous devrons enlever nos chaussures pour traverser les cours d'eau qui se présentent devant nous. Nous rejoindrons notre tente par le chemin qui longe le torrent. Nous y arriverons à 12h30 soit 3h30 pour le tour complet, mais en prenant le temps de faire moult photos.

Finalement, nous décidons de partir après le déjeuner, en effet, avec la ballade d'hier et celle que nous venons de réaliser, plus le chemin que nous prendrons pour partir, nous aurons eu un panorama assez complet du site, et en plus nous voulons profiter du beau temps actuel, il peut changer si vite.


Nous partons donc à 14h, en passant au refuge, je tente de me faire rembourser la nuit que nous avons eu l'imprudence de payer et ce dernier se fait sans problème.

Nous mettrons 4h30 pour rallier le refuge de Höskuldsskali dont 2 heures dans la neige. Ca ce n'était pas prévu au programme, heureusement elle était bien tassée. Globalement le chemin monte entre les deux refuges le dénivelé sera de 700 m et en ajoutant celui du matin nous aurons dépassé les 1 000 m pour la journée. Les paysages sont moins beaux que ceux du Landmannalaugar même s'ils restent agréable à voir.


Quand nous arrivons au refuge la neige est toujours aussi présente et entoure complètement la zone, les tentes sont d'ailleurs plantées dans la neige, mais le terrain est penché, aussi nous irons chercher un endroit plus plat et sur la terre que nous trouverons en plus en contrebas du refuge.


Frais divers : aucun

Précédent - Suivant