Skaftafell – Jökulsárlón (45 min de bus)

Il pleut, mais cela ne durera pas, et nous profitons d'une accalmie pour plier la tente. Nous attendrons l'arrivée du bus (13h) à la cafétéria. Le billet de bus aller simple est moins cher que de payer une journée de plus sur le passeport. Nous achetons le billet donc hors passeport. Nous avons décidé de passer une nuit à Jökulsárlón sur le bord ouest du lagon glaciaire.

Pour ceux qui veulent faire un aller retour c'est possible car le bus fait un halte de 2h le matin et 3h l'après midi, donc il vaut mieux prendre le bus de l'après midi qui part à 13h de Skaftafell, celui du matin est à 8h30.
Durant le trajet la pluie recommence à tomber, une bonne petite pluie fine et pénétrante, comme je la déteste.

A notre arrivée le lagon est plongé quasi entièrement dans la brume mais heureusement cela ne dure pas. Je suis impressionné par le nombre considérable de blocs de glace qu'il y a dans ce lagon. Je n'ai pas souvenir qu'il y en avait autant lors de ma précédente venue 20 ans (déjà) auparavant. C'est un véritable chaos de glace, d'ailleurs je me demande bien quel tour les touristes peuvent faire en bateau. Toujours sous la pluie, nous allons sur la rive ouest, à la recherche d'un emplacement pour la nuit, assez éloigné du site principal. Eh oui, je suis toujours aussi sauvage, mais en plus je veux m'éloigner car je ne sais pas si près du site le camping est autorisé. En tout cas nous n'avons vu aucun panneau d'interdiction.



Nous profitons de nouveau d'un arrêt de pluie pour monter la tente. L'accalmie durant, nous poursuivrons la ballade sur le bord du lagon. Durant cette ballade nous serons accompagnés d'un couple de phoque, qui nageront à bonne distance quand même. Le paysage, est calme et serein. Pas un bruit, la brume et les glaces donnent une atmosphère particulière a ce nouveau beau moment que nous offre l'Islande. Certes il faut aimer, ne pas avoir tous les jours le soleil, accepter les nuages bas qui peuvent nous tomber sur la tête, ne pas être réfractaire à la brume, le froid, la pluie, la glace, les paysages minéraux ou/et désertiques et ne voir personne. Si vous acceptez tout cela, vous aimerez alors l'Islande.
Je fais, malgré tout, moult photos en espérant que demain le temps soit dégagé. A peine nous retrouvons notre tente que la pluie reprend. Elle ne s'arrêtera que durant le milieu de la nuit.



Frais divers :
Bus pour Skaftafel : 1 800 isk (
9,98€)

Précédent - Suivant