Dolpo

Dolpa_district_location
Le Dolpo est une région du nord-ouest du Népal qui s’étend sur 5500 km2. Il est situé dans la haute chaîne de l'Himalaya. Sa population, les Dolpo-pa,* est d'origine tibétaine. C’est la dernière région au monde où subsiste une authentique culture tibétaine qui peut se développer librement. Ses hautes vallées sont en effet, encore aujourd'hui, très difficiles d'accès, c'est une terre aride. La population est composée d’agriculteurs et d’éleveurs qui pratiquent le nomadisme pastoral et vivent également des échanges ancestraux avec le Tibet voisin.

*« Pa » signifie l’homme de

Trek dolpo
Le district de Dolpo est rattaché à la zone de Karnali et à la région de développement moyen-ouest, protégé au coeur des Himalayas, la TARAP (la vallée des chevaux excellents) concentre des villages le long de la rivière de cristal. Politiquement, cette enclave dépend du Népal.

Le
Dolpo comme le Sikkim, le Bouthan (nord Népal) et le Ladakh (nord de l’Inde) au sud du Tibet tentent de préserver bien des aspects de la vie tibétaine. On retrouve l’importance de la vie monastique et l’amour du négoce, caractéristiques tibétaines dans la société Dolpo-pa. Seulement 8000 personnes habitent le district du Dolpo dans des villages parmi les plus hauts du monde.

Notre trek, de 18 jours, est un itinéraire qui fait un mixte avec les itinéraires habituels du dolpo haut et du dolpo bas. Nous passerons au total 4 cols à plus de 5000 m.

Précédent - Suivant