Lever 4h30, oui oui c’est tôt pourtant j’ai le sourire, je vous avais bien dit que c’était magique le Pérou sur moi. Déjeuner à 5h afin d’être présent à 5h30 à la place des armes comme est venu me le dire le guide hier soir (on pensait qu’on ne le verrait jamais celui là). Bon à 5h30 nous y sommes et ……pas de guide, il arrivera 10 min plus tard. Il ouvre un cahier et là je comprends que nous serons dans un groupe. Oh malheur, déjà nous passons une demi-heure rien que pour faire l’appel, attendre les retardataires, accepter ceux qui veulent s’incruster dans un groupe au dernier moment, régler les problèmes de ceux qui n’ont pas les billets. Vers 6 heures, il nous dit de prendre la direction des bus mais nous demande d’attendre 10 min à l’arrivée sur le site puisque l’on n'a pas de bus attribué, et que tout le monde monte dès qu’il peut avoir une place.

La montée en bus dure 25 min, et durant le trajet, je réalise que je vais voir de mes propres yeux le Machu Picchu, que je vais fouler son sol, toucher ses pierres, voir en vrai la vue si emblématique de ce site que l’on voit en photo si souvent. Mais aujourd’hui je vais faire des photos de ce site et quand je les regarderai, elles auront un autre écho en moi. L’environnement est superbe, nous sommes entourés de montagnes boisées d’une épaisse forêt, d’après le guide nous sommes aux portes de l’Amazonie et vu ce que j’ai devant les yeux, je veux bien le croire.
A l’arrivée, nous attendons effectivement 10 min avant de voir apparaître le guide qui tente de rassembler son troupeau. Nous allons vers lui et lui indiquons que nous nous désolidarisons du groupe et qu’il peut nous rayer de sa liste. Nous souhaitons faire la visite seuls, enfin seul façon de dire mais en tout cas pas dans un groupe. Nous faisons bien 10 min de queue pour passer le contrôle malgré l’heure très matinale. Après ce dernier, nos pas s’accélèrent automatiquement, nous avons tous autant que nous sommes, hâte de voir ce fameux site du Pérou et mondialement reconnu. Mais avant de poursuivre, un peu d'histoire. Le Machu Picchu (vieille montagne en Quechua) est une ancienne cité, perchée sur un promontoire rocheux qui unit les monts Machu Picchu et Wayna Picchu à 2438 m d'altitude dominant de 400 m le rio Urubamba. Du fait de son emplacement, difficilement accessible, le site n'aura jamais à souffrir des pillages ou autre destruction que celle de la nature végétale. Malgré de nombreuses recherches, elle gardera une grande partie de ses secrets. On pense qu'elle fut une ville religieuse où l'on effectuait des rituels d'adoration au soleil et des observations astronomiques.


Oubliée pendant des siècles, elle fut dévoilée au monde en 1911, le 24 juillet, par l'archéologue américain Hiram Bingham s'appuyant sur les cartes réalisées par l'italien Antonio Raimondi. Cependant, à l'époque, Bingham pense avoir découvert Vilcabamba, capitale des derniers Incas après la conquête espagnole. La ville au moment de sa découverte est enfouie sous un épais manteau vert, les travaux de dégagements prendront plusieurs années pour être ce que nous en voyons de nos jours.
WAOUH, que c’est beau, magnifique, c’est vraiment spectaculaire de voir cette construction dans un environnement aussi beau, je mitraille, je mitraille ….

Le site est encore dans l’ombre, mais est quasiment sans personne pour gâcher des photos. Nous décidons de commencer la visite par la maison du gardien d’où on devrait avoir une vue d’ensemble du site. Ce sera vrai, je mitraille, je mitraille …

Le soleil pointe des rayons, donc nous nous installons et attendons avec impatience qu’il inonde le site de sa lumière céleste. Je reprends les mêmes photos que précédemment dans l’ombre, va falloir faire du tri en post production..


Nous quittons difficilement cette place car la vue sur le site est vraiment magnifique, et allons finalement explorer l’ensemble du lieu et pour clore la visite, nous décidons de faire l’ascension du Wayna Picchu, la montagne qui domine le site et le rend si emblématique encore. Cela nous prendra 1h15 d’une rude ascension pour atteindre le sommet. De cet endroit, nous avons une tout autre vision du site, d’ailleurs on ne le reconnaît même pas. Mais cette vue a l’avantage de donner une vision plus claire de toutes les zones.

La rude ascension du Wayna Picchu nous menera jusqu'à 2690 m par des marches souvent pentues et avec beaucoup de mains courantes. Quand on pense au travail titanesque que cela a du occasionner pour reakiser ce chemin si raide tout le long de la montée.

Une fois en haut, comme on n'aime pas les aller-retour par le même chemin, nous choisissons de poursuivre vers la grande caverne et le temple de la lune à 1h30 de distance en descente. Deux passages seront très à pic avec échelle à la verticale, surtout la deuxième qui a dû donner le vertige à plus d’un touriste. Après le chemin poursuit sa descente sans autre partie délicate qui nous ferait regretter notre choix.


Arrivée au temple, nous avons devant nous des montagnes recouvertes de forêt vierge inextricable. Le retour du temple au Machu Picchu se fera en 1h10 sans trop de difficultés en dehors de quelques petits dénivelés mais rien à voir avec la précédente ascension. Nous arriverons quand même assez fatigués de ce tour du Wyana d’autant plus que nous avons TRES mal géré l’eau, nous n'avions qu’un demi litre d’eau pour 2, il est 12h15 cela fait 6 heures que nous sommes sur le site et sous le soleil.

A la buvette de l’entrée du site, les demi litres de coca que nous tenterons de déguster lentement nous feront le plus grand bien, malgré le prix extraordinaire de 13 Sol (2,87€), ils ont aligné les prix à la hauteur de la beauté du lieu. Le temps de retour en bus sera identique, 20 min.

Précédent - Suivant