Llahuar -> Cabanaconde (5h30) -> Aréquipa (5h bus)
Nous voilà à notre dernière partie du trek en Colca, et non des moindres, puisque qu'il nous faut remonter du fond du canyon au plateau de Cabanaconde. Llahuar se trouvant à 2120 m et Cabanaconde à 3290 m nous avons donc un dénivelé de 1170 m au programme. Allez Gérald, motives toi, tu vas en avoir besoin. Ce chemin paraît moins impressionnant que celui pour remonter de Sangalle, car il se fait en deux étapes séparées par une partie à plat. La première partie est un mur comme celui de Sangalle, on le voit en arrivant, on sait donc où l'on va. On voit le début et la fin du parcours, lui même pouvant se partager en deux, la première, la plus pentue et la plus impressionnante, la seconde après le mur et jusqu'au sommet semble moins dure. Je me trompais lourdement.

Nous traversons le pont duquel nous devrions voir des geysers, mais ces derniers sont encore endormis, dans les bras de Morphée, et arrivons au pied de la montagne que nous devons gravir. Nous avons mis 45 min de Llahuar. Sachant où nous allons pour l'avoir bien vu durant cette approche, je me prépare moralement et finalement cela se passe plutôt bien, pas les doigts dans le nez mais normalement et sans trop souffrir, à mon grand étonnement. Ensuite, nous abordons la deuxième partie, d'où nous sommes, nous voyons le sommet mais pas le chemin tortueux qui nous y conduira. Nous enchaînons les lacets, la pente, si elle est un peu moins raide que précédemment, nous contraint à de nombreuses pauses. Après chaque lacet, je regarde où sera le prochain et ensuite le sommet qui ne donne pas l'air de se rapprocher beaucoup. Finalement, après quelques lacets, plusieurs arrêts et un moral qui remontait plus on s'en rapprochait, le sommet est atteint. Nous y faisons une pause, barres céréales et boissons et de là nous voyons le col d'hier, et je ne peux que constater qu'effectivement le chemin qu'il fallait prendre était bien plus bas en allant vers le canyon et non en longeant la montagne.

Bon, la pause ne doit pas trop durer car un bus part à 12h et un autre à 14h. Nous avons fait la partie la plus raide. Il est 10h et devant nous une partie à plat et une montée qui, si elle paraît raide, n'est pas bien longue puisque l'on voit ce qui semble être le plateau. Le bus de 12h est à notre portée si nous ne traînons pas. Nous revoilà en marche et 15 min plus tard au pied de la dernière partie, et celle-là je l'ai maudite comme jamais je n'ai maudit quelqu'un. Car ce que l'on voyait n'en était qu'une infime partie, moi qui pensait en avoir fini de monter, j'allais être profondément déçu. Cette montée n'en finit pas, chaque col que l'on croit être le dernier ne l'est pas. On constate avec un grand désespoir que ce n'est pas le dernier et que la cote continue et continue et continue presque sans fin. A croire que l'on va arriver sur la lune à force de monter et monter et monter. Vous le comprenez, j'ai de nouveau craqué physiquement d'abord et moralement ensuite, j'étais épuisé, je traînais de nouveau les pieds, marchant comme dans les meilleurs films d'aventure où le héros titube dans tous les sens avant de s'effondrer. J'aurai certainement vendu mon âme au diable s'il m'avait fait apparaître ce pu…. de village de Cabanaconde. Josiane avant que je m'écroule, devint mon ange Gabriel terrassant non pas le dragon mais ma fatigue, non pas par un baiser salvateur mais en prenant le sac à dos pour la dernière 1/2 heure de marche.

Cabanaconde finit par apparaître, mais je lui en voulais toujours d'avoir été aussi loin, comme si c'était de sa faute, et non de la mienne bien sur.
Pour information, nous avons appris, en le voyant sur la place, qu'il existe une navette qui fait Llahuar-Cabanaconde, il faut quand même 1h de marche de Llahuar, mais ça peut valoir le coup, si l'on est pas tenté par le retour à pied.
Nous achetons les billets retour pour Aréquipa au même prix que ceux de l'aller. Le bus partira à l'heure à 14h, celui de 12h n'ayant pas voulu nous attendre 30 min de plus avant de partir. Nous arriverons à Aréquipa à 19h et retrouverons notre chambre toujours à la pension Thelma avec plaisir. La fin du voyage à partir du moment où la nuit tombe et où l'on ne peut plus voir le paysage pour nous distraire me parut un peu long.
Une douche vite faite et devinez où nous allons manger …… au Mistica ……et 2 piscos sours 2 ….euh non 4 patron, on l'a bien mérité quand même.

Frais incontournables :
Bus Cabanaconde-Aréquipa : 15 Sol (3,59€ / personne) avec la compagnie Turismo Andalucia.