13 Février : Puerto Natales – El Calafate (4h de bus)- El Chalten (6h de bus)

Nous arrivons à El Calafate un peu avant midi à la station de bus. C'est la bonne surprise de la journée car les départs pour El Chalten se font de cet endroit. Il y a plein de comptoirs pour cette destination, mais les heures de départs sont quasi identiques. Notre bus partira en fin d'après midi à 17h. Nous devrions arriver donc de nuit à El Chalten. Nous essayons d'avoir sans succès un ticket combinant le bus+hotel, soit c'est complet soit le prix est prohibitif. Le prix du bus pour 2 personnes est de 160 pesos arg (41,87€).
Nous en profitons pour déjeuner à la station de bus même 25 pesos arg (
6,54€). Ensuite nous visitons un peu la ville et nous retenons même une chambre en prévision de notre retour nocturne quelques jours plus tard. La ville est agréable un peu étendue et toujours sur le modèle américain avec des rues perpendiculaires (voir plan). L'avenue principale se nomme Avenue Libertador, là on y trouve tout ce que l'on veut, nous y achèterons d'ailleurs quelques chemises à manches courtes en prévision de nos ballades car le temps est au beau et la chaleur présente . Nous faisons également l'acquisition d'une carte sur le Fitz Roy pour 15 pesos arg (3,93€).

L'heure de notre bus arrive, nous prenons place à l'intérieur, et le départ ce fera avec un retard de 10 mn (pas de quoi demander le remboursement quand même). Nous partons donc pour un trajet de 6h - 6h30 qui se fera au ¾ sur de la piste, avec une pause au milieu du parcours dans une petite gargote sympathique "La Leona", où les parts de tarte (salées ou sucrées) sont énormes et succulentes. Les paysages d'aspect désertiques sont aussi monotones que ceux du matin. 4 heures après notre départ nous voyons en fond de paysage des massifs, le chauffeur nous dit que c'est le Fitz Roy et le Cerro Torre, cependant ne les connaissant pas nous n'arrivons pas à savoir où ils se trouvent. Le massif est visible mais pas le terminus, malheureusement, la nuit commence à tomber et toujours pas d'El Chalten en vue. Ce voyage me paraît pour la première fois long, peut-être le cumul avec celui de la matinée… Enfin vers 23h30 les premières lumières nous donnent espoir d'une fin proche du trajet. Nous traversons la ville, je regarde les pancartes pour voir s'il y a beaucoup d'hébergements. Ca va il y en a quelques uns, le problème c'est que le bus semble quitter le centre ville pour prendre une grande route droite (l'avenue San Martin) qui nous amène à l'extérieur du centre, les maisons sont plus espacées. Le car nous arrête devant un hébergement justement, El Rancho Grande. Nous les faisons tous sans succès. Tout est plein. De nuit dans une ville que l'on ne connaît pas et avec les sacs sur le dos, nous n'avons pas trop envie de marcher au hasard.

Heureusement il y a un camping (El refugo, il porte bien son nom)…. avec de la place, ouf sauvés. Nous montons notre tente de nuit (une première), il n'y a pas de vent et le ciel est étoilé les dieux ne nous ont pas complètement abandonnés. Pas très loin de nous, nous apercevons d'autres faisceaux de lampes qui s'agitent, nous ne sommes donc pas les seuls à ne pas avoir trouvé de chambres