Dimanche 23 août 2015

Kayak
Aujourd'hui, c'est une journée kayak qui est prévue au programme si la météo le permet. Nous nous levons à 8h30 pour déjeuner à 9h. Il fait beau, pas de vent, la journée kayak est donc confirmée. Notre première nuit sous tente, j'avais peur d'avoir un peu froid mais non, nuit de bébé au chaud. Hervé, notre guide nous apprendra au petit déjeuner qu'il a fait 3° dans la nuit. Pour notre petit déjeuner, nous avons même eu droit à des pancakes. Nous nous équipons et à 11h20 les kayaks
23082015-2
sont à l'eau et les premiers coups de pagaies sont donnés. Le soleil est de la partie, il ne fait donc pas trop froid, nous nous dirigeons vers un cap et un endroit où il y a beaucoup de glaces car le front glaciaire n'est pas trop loin. C'est ce que j'espérais, naviguer en kayak avec beaucoup de glace autour et des icebergs proches.

23082015-50
Et bien nous ne serons pas déçus, il sont au rendez vous, glaces et icebergs. Nous naviguons dans la glace et à distance de sécurité des gros icebergs. C'est fabuleux, la pagaie parfois touche des petits morceaux de glaces, pour vous dire que nous en sommes bien entourés, Hervé devant ouvre le passage et nous sommes obligés de slalomer, entre bourguignons, growlers, et du brush (petite glace flottante)...... Merci au safran qui nous permet une navigation plus aisée dans ces conditions. Mais il ne faut pas se tromper de direction, ce qui m'arriva pour contourner un glaçon, au lieu d'aller à droite pour l'éviter j'ai appuyé à gauche et on est allé droit sur la glace j'ai pu freiner pour éviter la collision frontale, mais nous avons été distancés par le groupe qui voyant mes déboires nous a attendu.

23082015-55 P8230391-2 23082015-58

23082015-68
Après 2h de navigations nous faisons une petite pause au soleil à l'abri du vent sans descendre des kayaks. Ensuite nous repartons pour 3/4 h et là nous nous arrêtons pour déjeuner, nous prenons un peu de hauteur, ce qui nous permet de mieux voir par où nous sommes passés, le soleil est toujours de la partie. Hervé, nous amène à pied voir des tombes un peu plus haut de la zone où nous avons déjeuné. Nous voyons même un crâne humain posé sur de l'herbe. Nous le mettons sur un rocher juste à côté et faisons des photos. Puis replaçons ensuite le crâne où il était. Le retour se fera par le même chemin qu'à l'aller et toujours sous le soleil.

23082015-72 23082015-75 23082015-79

Cette journée fut donc une réussite complète avec une belle navigation ensoleillée au milieu de la glace.